Tumeur du rein

Les tumeurs du rein représentent environ 15000 nouveaux cas chaque année en France. Ces tumeurs sont découvertes dans 50% des cas entre 50 et 70 ans, et 40 % au-delà de 70 ans. Cette maladie est en forte croissance, notamment du fait du vieillissement de la population, mais également du développement de l’imagerie médicale ayant permis des diagnostics plus précoces.

En effet dans plus de 80% des cas, ces tumeurs sont découvertes de façon fortuite en cours d’un examen radiologique pratiqué pour une autre cause. Le plus souvent, cette maladie est asymptomatique sur les stades de découverte précoce. Dans les autres cas peuvent être décrits des douleurs lombaires ou osseuses, une altération de l’état général, perte de poids, fièvre et sueurs nocturnes, fatigue, la présence de sang dans les urines…

Les tumeurs rénales peuvent être bénignes ou cancéreuses, dont les facteurs de risque décrits sont : l’insuffisance rénale chronique, la dialyse, l’obésité, l’hypertension artérielle le tabagisme, les maladies polykystiques rénales. Des formes génétiques et familiales sont également décrites.

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

Une fois la découverte, votre Urologue pratiquera un bilan d’extension à l’aide d’un scanner étendu au thorax, et dans certains cas une biopsie diagnostique sera discutée en complément. Certaines tumeurs de petite taille, peuvent en effet être surveillées par des imageries régulières sans nécessité de recourir immédiatement à une intervention en l’absence d’évolution. L’ensemble des dossiers de découverte de tumeurs sont discutés en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) afin de définir la meilleure prise en charge adaptée.

En cas de tumeur localisée dans le rein, une exérèse de la tumeur en préservant la partie normale restante de l’organe peut être proposé dans la majorité des cas. L’expertise de notre équipe permet de réaliser ce geste curateur par voie mini-invasive en chirurgie robotique DaVinci Xi, même dans le cas de tumeurs complexes.

En savoir plus sur la chirurgie robotique

Cette chirurgie, recommandée en centre expert à haut volume opératoire, permet de réduire les incisions, les saignements, la durée d’intervention et d’hospitalisation, la nécessité de recourir à une chirurgie ouverte durant l’intervention ou de retirer l’intégralité du rein atteint (recommandation de l’association Française et Européenne d’Urologie).

Notre équipe réalise ces interventions mini-invasives dans un environnement dédié avec un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), permettant une récupération plus rapide : mobilisation et alimentation dès le jour de l’opération. Certains cas peuvent même être opérés en ambulatoire, c’est-à-dire en hospitalisation de jour.

En savoir plus sur la néphrectomie partielle robotique

Toutes ces interventions vous seront expliquées par votre Urologue en cas d’indication. Chacune d’elle peut comporter des risques et des effets secondaires potentiels spécifiques qui vous seront détaillés par votre praticien.

Dans les cas de cancers à part pour lesquels une extension a été diagnostiquée à distance, les médecins oncologues assureront la prise en charge spécialisée après discussion en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).