Cancer du testicule

Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent des hommes avant 35 ans. Les tumeurs germinales représentent 95 % des tumeurs malignes du testicule et se répartissent en non séminomateuses (TGNS) et séminomateuses (TGS).
Les TGNS sont composées d’un sous-type histologique unique ou de plusieurs sous type parmi lesquels : le carcinome embryonnaire, le choriocarcinome, la tumeur du sac vitellin, le tératome.

Les facteurs de risque de tumeurs germinales sont :

• Antécédent personnel ou familial de tumeur germinale,
  • cryptorchidie, ectopie testiculaire (testicule non descendu dans l’enfance),
  • atrophie testiculaire,
  • syndrome de dysgénésie testiculaire,
  • maladies syndromiques : Down, Klinefelter.

D’autres facteurs de risque sont en cours d’étude comme la morphométrie, l’exposition aux pesticides ou aux perturbateurs endocriniens. Les microlithiases testiculaires ne sont pas considérées comme un facteur de risque.

Les tumeurs du testicule sont diagnostiquées dans la grande majorité des cas par la découverte (examen clinique ou autopalpation) d’une masse scrotale, dure, unilatérale, indolore ou simple pesanteur du testicule.
Parfois, une douleur testiculaire, un phénomène subaigu, mimant une orchite (infection du testicule) ou une torsion, est à l’origine du diagnostic.

Lors de la consultation, le chirurgien examine les 2 testicules de façon bilatérale et comparative. Il vous sera demandé de réaliser un examen sanguin avec dosage des marqueurs tumoraux (hCG, alpha foetoproteine et LDH) ainsi que des examens d’imagerie (échographie scrotale et scanner du thorax et de l’abdomen).

L’orchidectomie (ablation complète du testicule) dite « élargie » est le traitement local de référence des cancers du testicule. Il s’agit du premier geste thérapeutique mais aussi du dernier geste diagnostique.
Une prothèse testiculaire peut être mise en place dans le même temps chirurgical que l’orchidectomie.

L’analyse histologique de la pièce opératoire confirme le diagnostic et permettra de déterminer s’il existe un traitement complémentaire nécessaire après la chirurgie (dossier validé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).

Par la suite, un suivi régulier sera réalisé en consultation avec dosage des marqueurs tumoraux et scanner à un rythme défini lors de la consultation post opératoire.

Orchidectomie totale pour tumeur du testicule