Névralgie clunéale inférieur : décompression vasculo-nerveuse par voie robotique pour syndrome canalaire
Les informations exposées ci-dessous sont complémentaires à une consultation avec un praticien spécialisé dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Les symptomes évoquant une névralgie clunéale inférieure
Le nerf clunéal inférieur est une branche de division du nerf cutané postérieur de la cuisse, pouvant être sujet à une compression au niveau de la région du périnée et de la fesse.
Peu connue et en conséquence peu diagnostiquée, la névralgie clunéale inférieure présente des caractéristiques proches de la névralgie pudendale avec laquelle elle peut être confondue.
Consultation
Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 90 91 16
Clinique Tivoli-Ducos
05 56 11 61 44
Clinique Saint-Anne
05 57 98 05 75
Pôle médical Saint Laurent Médoc
05 56 59 41 07
Cabinet Saint-Loubés
Il s’agit, comme pour la névralgie pudendale, d’une douleur par atteinte propre du nerf clunéal. Ces douleurs dites « neuropathiques » ont pour caractéristiques: brûlures, picotements, fourmillements, engourdissements, décharges électriques…. pouvant être retrouvées sur le questionnaire DN4. Une douleur est considérée comme chronique lorsqu’elle est ressentie plus de 3 mois.
Cependant le territoire de la douleur clunéale, présente des particularités :
- Une partie commune avec le nerf pudendal, dont les fibres nerveuses s’entrelacent. Ceci peut entrainer une confusion de diagnostic entre les deux névralgies. Cependant une névralgie pudendale et une névralgie clunéale inférieure peuvent être aussi souvent associées, par cause compressive commune.
- Propre : Alors que le territoire du nerf pudendal s’étend du clitoris ou du gland à l’anus, celui du nerf clunéal inférieure concerne une région plus postérieure et latérale incluant l’ischion, le pli sous-fessier, la face latérale de la grande lèvre ou du scrotum, la région para-anale et parfois la face dorsale de la cuisse (branche du nerf cutané postérieur de la cuisse).
A la différence du nerf pudendal, la névralgie du nerf clunéal inférieur est uniquement sensitive, et ne donne pas de signe neuro-végétatif.
Une atteinte nerveuse clunéale inférieure d’origine compressive peut être retrouvée lorsque le nerf est écrasé par l’ischion en position assise (syndrome canalaire sous l’ischion ou le ligament sacro tubéral). Les douleurs sont déclenchées en position assise plutôt penché en arrière, plutôt sur les sièges durs que sur les mous. La douleur peut être reproduite à l’examen clinique à la pression de la face interne de l’ischion (signe de Tinel). Les douleurs n’irradient pas au gland ou au clitoris, ne réveillent pas la nuit, et sont soulagées en position debout ou allongée.
Les 5 critères de « Nantes » résument ces caractéristiques diagnostiques pour les névralgies pudendales et clunéales inférieures par syndrome canalaire :
- Douleur neuropathique sur le territoire nerveux connu du nerf
- Douleur en position assise
- Absence de réveil nocturne par la douleur
- Absence de perte de sensibilité périnéale
- Positivité du test d’infiltration diagnostique aux anesthésiques locaux
Une atteinte du nerf cutané postérieur de la cuisse non limitée à sa branche clunéale inférieure peut également être observée en amont au niveau de la fesse, dans le cadre d’un syndrome du muscle piriforme (compression par un muscle piriforme contracté et inflammé, muscle situé au milieu de la fesse en arrière du nerf). L’examen clinique peut reproduire une douleur en appuyant sur le muscle piriforme, en rotation interne de cuisse.