Séjour en Ambulatoire

Il s’agit d’une hospitalisation de quelques heures.

Vous allez être pris en charge pour un acte chirurgical ou un examen programmé et réalisé dans une seule journée (inférieure à 12 heures).
Votre prise en charge doit s’effectuer avec toutes les garanties de sécurité d’un bloc opératoire, et sous des modalités anesthésiques variables (anesthésie locale, anesthésie loco-régionale ou anesthésie générale).

Les conditions de prise en charge en chirurgie ambulatoire :

• présence d’un accompagnant obligatoire pour la sortie,
  • ne pas rester seul(e) la première nuit,
  • ne pas conduire jusqu’au lendemain.

Préparation de votre séjour

Pour votre confort, votre entrée est planifiée au plus près de l’heure d’intervention. En conséquence, vous devrez effectuer les soins d’hygiène pré-opératoire à domicile avant votre entrée. Un livret de préparation, accompagné d’une ordonnance, vous sera remis lors de la consultation pour effectuer une douche avec un savon antiseptique à votre domicile. D’autre part, vous devez apporter les documents demandés.

Le jour de votre intervention

Respectez les règles du jeûne pré-anesthésique (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer) précisées lors de la consultation avec l’anesthésiste ou le chirurgien. Vous devrez vous présenter à l’accueil ambulatoire à l’heure convenue afin d’enregistrer votre admission et compléter si besoin votre dossier administratif.
L’équipe soignante vous dirigera vers votre chambre et vous donnera les informations nécessaires à votre prise en charge.

Votre sortie

Il sera nécessaire de respecter un délai de quelques heures avant votre départ, même si vous vous sentez parfaitement bien. Un bulletin de sortie vous est remis : il comprend des recommandations à appliquer au retour à domicile et les numéros utiles de l’établissement.
Muni(e) de votre bulletin de sortie, vous devrez vous présenter au bureau de sortie de la Clinique.