La vasectomie
La vasectomie est la méthode de contraception définitive masculine de plus en plus fréquentes en France et couramment réalisée par notre équipe.
Elle consiste à couper les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Elle est pratiquée sous anesthésie, en ambulatoire et ne dure que 15 à 20 minutes.
Lors d’une vasectomie, les canaux déférents sont coupés, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Ceci n’empêche pas l’éjaculation. En effet, les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3% de l’éjaculation. Ce sont les vésicules séminales situées au-dessus de la prostate, donc plus haut que le site de la vasectomie, qui produisent la plus grande partie du liquide qui est éjaculé.
La production des spermatozoïdes par les testicules continue après la vasectomie. Il se fait un équilibre entre les cellules produites et les cellules qui meurent, celles-ci étant réabsorbées par l’organisme.
Quant à la fonction sexuelle, elle demeure inchangée. Vous continuerez d’avoir des érections et des éjaculations comme avant la vasectomie, sauf que le liquide éjaculé ne contiendra plus de spermatozoïdes.
Consultation
Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 90 91 16
Clinique Tivoli-Ducos
05 56 11 61 44
Clinique Saint-Anne
05 57 98 05 75
Pôle médical Saint Laurent Médoc
05 56 59 41 07
Cabinet Saint-Loubés
Le cadre légal
Cette technique est définitive.
Raison pour laquelle, il existe un délai légal de réflexion obligatoire pour le patient de 4 mois après obtention des informations par un urologue en consultation et signature d’un consentement. Sa réalisation doit être bien réfléchie. Une conservation de sperme est possible avant cette opération.
Une technique efficace
La vasectomie n’assure pas une stérilisation immédiate. De nombreux spermatozoïdes sont encore présents dans le canal déférent, au-dessus du site de l’opération.
Vous devrez utiliser un autre moyen de contraception jusqu’à ce qu’un spermogramme, révèle l’absence de spermatozoïdes dans le liquide éjaculé. En général, on demande 30 éjaculations ou un délai de 3 mois après la chirurgie, avant de faire le spermogramme.
Une contraception définitive
La vasectomie doit être considérée comme une opération permanente. Elle n’est donc indiquée que si vous désirez une contraception définitive. Tant que vous aurez une incertitude quant à votre désir d’avoir des enfants, il faudra utiliser des méthodes contraceptives réversibles.
Les complications
Comme toute opération, certaines complications peuvent survenir : des saignements (hématomes) ou une infection (environ 1%), une gêne testiculaire (épididymite congestive) qui survient quelques semaines après la vasectomie et dure habituellement quelques jours (environ 5%), un nodule cicatriciel douloureux sur le canal (granulome, environ 1%) et une douleur chronique qui est très rare (environ 0,1%).