La varicocèle

Qu’est-ce que c’est ?

La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (situées au niveau des bourses, au-dessus et autour du testicule), conséquence d’un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines.

Le côté gauche est principalement atteint pour des raisons anatomiques, mais les deux bourses peuvent être touchées.

Seules les varicocèles palpables ont fait la preuve d’une association avec l’infertilité masculine.

Les conséquences

Cette dilatation des veines du cordon spermatique, lorsqu’elle est symptomatique, peut occasionner des douleurs testiculaires, notamment lors des efforts de poussée, et occasionner une diminution de la fertilité par atteinte de la production de spermatozoïdes (exposition excessive à la chaleur).

Diagnostic

Une échographie scrotale sera réalisée après examen clinique, afin d’apprécier l’importance de la varicocèle et surtout déterminer les possibilités de traitements.

Les traitements

Les traitements ne sont effectués que sur des varicocèles symptomatiques et palpables.
Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule (cure de varicocèle). Deux possibilités de traitement peuvent être proposées, avec des résultats comparables.

L’embolisation percutanée en radiologie interventionnelle :

A l’aide d’une ponction d’une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu’à la veine testiculaire afin d’y déposer des substances (micro-ressorts [coils] ou colle biologique [agent sclérosant]) permettant d’obstruer définitivement la veine dilatée.
Cette procédure se déroule sous contrôle d’imagerie par rayons X. Une intervention chirurgicale peut être proposée en cas d’échec de l’embolisation.
L’intervention se pratique en ambulatoire, à jeun, et est effectuée sous anesthésie locale. Elle dure environ une heure. Un arrêt de travail n’est généralement pas nécessaire mais il est conseillé d’éviter les efforts physiques pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention.

Chirurgicale

Une courte incision est pratiquée au niveau du pli de l’aine ou au-dessus par cœlioscopie ou par voie chirurgicale ouverte (par voie inguinale ou sub-inguinale). Les veines testiculaires sont identifiées et ligaturées.

Ces traitements permettent de traiter efficacement plus de 90 % des varicocèles, avec diminution des douleurs, amélioration des caractéristiques spermatiques (nombre, mobilité) et qualité des spermatozoïdes par diminution de l’exposition à la chaleur et diminution du stress oxydant.

La restauration de la fertilité n’est toutefois pas toujours constante ni complète. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire. Les efforts doivent être évités pendant un mois. La convalescence et l’arrêt de travail seront adaptés au métier exercé.

Risques et complications

Pour l’embolisation percutanée

Il peut se produire un hématome localement, au niveau du point de ponction, qui se résorbera ensuite. Dans de rare cas, le matériel d’embolisation peut migrer.

Pour la chirurgie

Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de complications.
Toutefois, comme toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles : infection, saignement avec hématome possible et exceptionnellement transfusion, phlébite et embolie pulmonaire, allergie.