Cancer de la verge

Le cancer de la verge reste une pathologie rare en France. Il se présente sous la forme d’une lésion indurée, bourgeonnante, ulcérée, saignant au contact, située au niveau du gland ou du prépuce. Cette lésion est parfois cachée sous un phimosis.

Les facteurs de risque retrouvés sont :

• une infection à HPV (Human papillomavirus),
  • inflammation chronique liée à des infections répétées par défaut d’hygiène ou phimosis ancien.

Comment prévenir l’apparition d’un cancer de la verge ?

Il existe un moyen simple et efficace : la vaccination contre le papillomavirus. Ce vaccin est surtout connu du grand public pour la prévention du cancer du col de l’utérus, vulve et vagin chez la femme. Mais il présente un intérêt chez l’homme pour la prévention du cancer du pénis et dans les deux sexes pour la prévention des cancers anaux et oropharyngés.

Il prévient l’apparition des lésions précancéreuses et cancéreuses mais également des verrues génitales. Ce vaccin est efficace. Il est remboursé par l’Assurance Maladie sur prescription médicale à 65%, les complémentaires santé remboursent le restant.

Que faire en cas d’apparition d’une lésion suspecte ?

Il faut consulter un urologue pour caractériser la lésion, son extension et rechercher une atteinte ganglionnaire à l’examen clinique.

Quel est le bilan à effectuer ?

Concernant la lésion pénienne, une IRM avec érection induite permet de bien bilanter la lésion, son extension aux corps caverneux et/ou à l’urètre.
Une biopsie de la lésion est également nécessaire sous anesthésie locale ou générale pour connaître la nature histologique.

Concernant les aires ganglionnaires, en cas de ganglion palpé, une cytoponction peut être réalisée. Mais une cytoponction négative n’exclut pas une atteinte métastatique ganglionnaire. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien est nécessaire pour un bilan d’extension local et à distance souvent complété par un petscanner.

Quelle est la prise en charge d’un cancer du pénis ?

La prise en charge et le plan de soins sont discutés de manière collégiale en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Si la lésion ne touche que le prépuce et se trouve à distance du gland, une posthectomie peut être suffisante avec une surveillance régulière et de nouvelles biopsies en cas de doute.

Si la lésion est localisée au niveau de la verge, une amputation partielle est réalisée.
En cas de lésion localement étendue, une amputation totale avec urétrostomie périnéale est recommandée. Parfois une chimothérapie néoadjuvante (avant le traitement chirurgical) est nécessaire dans les formes très étendues.

Concernant les aires ganglionnaires, une recherche de ganglion sentinelle inguinal (après injection d’un traceur en médecine nucléaire) ou une exérèse plus large des ganglions (curage inguinal) est réalisée dans le même temps opératoire ou à distance.
Pour les cancers très avancés, la chimiothérapie est le traitement de référence.