Firefly : la néphrectomie partielle robotique en réalité augmentée

Les tumeurs du rein sont les 5° tumeurs en fréquence de l’appareil génito-urinaire, avec environ 8000 nouveaux cas par an en France. Dans plus de 80% des cas, ces tumeurs sont découvertes de façon fortuite en cours d’un examen radiologique pratiqué pour une autre cause. Très souvent en effet, ces tumeurs sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles sont découvertes alors sans aucun symptôme.

En cas de tumeur localisée, une exérèse de la tumeur en préservant la partie normale restante du rein peut être proposé dans la majorité des cas. L’expertise de notre équipe permet de réaliser ce geste curateur par voie mini-invasive en chirurgie robotique DaVinci, même pour les tumeurs complexes.

En savoir plus sur la tumeur du rein

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

Afin de préserver le maximum de tissu rénal normal, la technologie Firefly du robot DaVinci permet d’utiliser la réalité augmentée pour optimiser cette chirurgie complexe. L’usage d’un traceur sanguin va permettre de repérer en fluorescence durant l’intervention le réseau vasculaire propre à la tumeur, afin de l’exclure sans toucher à la partie normale du rein.

Le chirurgien va pouvoir ainsi bénéficier en direct durant l’intervention d’une vision en réalité augmentée avec des renseignements issus de la fusion de l’image réelle de la caméra, et de celle d’une image virtuelle en fluorescence. Lorsque ses vaisseaux seront exclus, la tumeur apparaitra sans florescence (en gris), et le rein normal vascularisé en fluorescence (vert).

Une fois la tumeur retirée, le rein sera ensuite reconstruit grâce à des fils de suture spéciaux pour permettre sa cicatrisation.


Cette chirurgie, recommandée en centre expert à haut volume opératoire, permet de réduire les incisions, les saignements, la durée d’intervention et d’hospitalisation, la nécessité de recourir à une chirurgie ouverte durant l’intervention ou de retirer l’intégralité du rein atteint (recommandation de l’association Française et Européenne d’Urologie).

Ces interventions mini-invasives sont encadrées d’un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), permettant une récupération plus rapide : mobilisation et alimentation dès le jour de l’opération.

Certains cas peuvent même être opérés en ambulatoire, c’est-à-dire en hospitalisation de jour.

Toutes ces interventions vous seront expliquées par votre Urologue en cas d’indication.
Chacune d’elle peut comporter des risques et des effets secondaires potentiels spécifiques qui vous seront détaillés par votre praticien.