L’hydrocèle testiculaire

Qu’est-ce que c’est ?

Une hydrocèle est l’accumulation de liquide dans la poche entourant le testicule qui entraîne une augmentation de volume d’un côté ou des deux côtés du scrotum.
Il s’agit d’une maladie bénigne sans risque ni infection ni d’évolution vers une maladie plus grave.

En revanche, elle peut être responsable d’un inconfort, de douleur ou d’un préjudice esthétique.
La cure d’hydrocèle a pour but de rendre à votre scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.

La chirurgie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire (hospitalisation uniquement sur la journée) et menée par une courte incision au niveau du scrotum. Elle consiste à vider le liquide et à exciser une partie de l’enveloppe qui ne fonctionne plus.

Il n’existe pas de traitement médical de l’hydrocèle. La simple ponction n’est pas efficace car le liquide se reconstitue en quelques semaines.

Risques et complications

La principale complication est l’hématome qui peut nécessiter une réintervention pour arrêter le saignement et drainer l’hématome. C’est la raison pour laquelle, un pansement compressif est souvent mis en place pour les premiers jours associé à une activité quotidienne très réduite.

Il peut exister, un retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés, une infection pouvant nécessiter la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès.
Plus rarement, une atrophie testiculaire ou une récidive peuvent survenir.