Chirurgie mini-invasive percutanée des calculs

La néphrolithotomie percutanée ou NLPC est une intervention chirurgicale réservée au traitement des calculs rénaux les plus volumineux (> 2 cm) ou aux calculs rénaux complexes. Elle peut être proposée d’emblée au patient ou secondairement en cas d’échec des traitements précédents (lithotritie extracorporelle, urétéroscopie).

En savoir plus sur les calculs

 

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et une hospitalisation de 3 jours est nécessaire.

Un scanner est prescrit avant ce type de chirurgie permettant de préciser la taille du calcul, la forme et la vascularisation du rein ainsi que les organes situés autour du rein.

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Accéder au centre

La néphrolithotomie percutanée consiste à introduire un instrument (néphroscope) à travers la peau du dos jusqu’au rein après repérage échographique et radiographique.

Une dilatation du trajet percutané et la mise en place d’une gaine d’accès est nécessaire avant l’introduction du néphroscope.

Le néphroscope comporte une caméra et permet ainsi de visualiser le calcul. Un canal opérateur au sein du néphroscope permet d’introduire une fibre laser pour la fragmentation du calcul.

L’évolution de la technique percutanée et la miniaturisation des instruments nous permet maintenant d’utiliser des néphroscopes avec des diamètres plus petits.

Dans certains cas, un deuxième chirurgien réalise une urétéroscopie lors de la même intervention pour effectuer un double abord.

Les fragments sont ensuite récupérés pour analyse.

En fin d’intervention, une sonde de drainage (néphrostomie) est placée dans le rein et sort à travers la peau. Celle-ci sera retirée lors de l’hospitalisation. Une sonde JJ est parfois laissée quelques jours et l’ablation sera réalisée en consultation.

S’il reste des calculs, un traitement complémentaire pourra être proposé à distance.