Prostatite

Prostatite chronique

Il s’agit d’un terme comprenant un ensemble de pathologies : la prostatite chronique bactérienne, le syndrome douloureux pelvien chronique, la prostatite inflammatoire asymptomatique.

La prostatite chronique bactérienne représente 5-10% des prostatites chroniques.

Les épisodes infectieux se manifestent par des troubles mictionnels irritatifs et/ou obstructifs et des douleurs pelvi-périnéales sans signes généraux, parfois associés à du sang dans les urines ou le sperme, un écoulement urétral ou des signes rectaux.

La plupart des patients répondent aux traitements antibiotiques et sont asymptomatiques entre les épisodes infectieux mais certains conservent une gêne pelvi-périnéale variable associée à des troubles mictionnels.
L’analyse d’urines n’est positive que dans 5 à 10% des cas.
Le traitement repose sur une antibiothérapie adaptée pendant 4 à 6 semaines.

Le syndrome douloureux pelvien chronique est une douleur pelvienne génito-urinaire sans bactéries évoluant depuis au moins trois mois, parfois associée à des troubles mictionnels et sexuels.
Il s’agit d’une maladie multifactorielle dont le point de départ est inconnu, mais qui a un fort retentissement sur la qualité de vie des patients.

L’analyse d’urines est toujours négative.

Le traitement est peu consensuel et repose sur l’association de différents traitements :

• antibiotiques,
  • alpha-bloquants,
  • phytothérapie,
  • acupuncture,
  • antalgiques,
  • anti-inflammatoires,
  • médicaments traitant les douleurs neuropathiques,
  • rééducation pelvienne avec biofeedback,
  • stimulation électromagnétique pelvienne,
  • neuromodulation sacrée.

La prostatite inflammatoire asymptomatique correspond à une inflammation histologique ou présence de leucocytes dans les sécrétions prostatiques, les urines ou le sperme. Elle peut être aussi retrouvée sur certaines biopsies prostatiques.

Elle ne donne lieu à aucun traitement particulier du fait de son caractère asymptomatique.