Chirurgie reconstructrice par voie robotique

Certaines malformations de l’appareil urinaire, lésions après chirurgie, traumatismes, ou évolutions au cours de pathologies (endométriose, cancer, …) peuvent dans certains cas être réparées par chirurgie robotique et mini-invasive en centre expert.
Par exemple :

Le syndrome de Jonction Pyélo-Urétéral (JPU)

C’est la malformation la plus fréquente de l’appareil urinaire. Un rétrécissement de l’embranchement du pyélon dans l’uretère fait obstacle à l’écoulement normal des urines, entrainant une dilatation globale du rein. Ceci provoque des pesanteurs, des douleurs lombaires, voire de vraies crises de coliques néphrétiques. Le risque à long terme est de développer des calculs rénaux, des infections graves, et même une destruction du rein pouvant conduire à une insuffisance rénale. Un geste chirurgical mini-invasif par voie robotique peut permettre une correction de cette malformation tant que le rein est encore fonctionnel. (vidéo)

Une sténose de l’uretère

Elle correspond à un rétrécissement de calibre de ce conduit reliant le rein à la vessie. Si ce rétrécissement est situé sur le tiers inférieur de l’uretère, celui-ci peut parfois être réimplanté dans la vessie, soit directement, soit en réalisant un geste de plastie de la vessie afin de la rapprocher d’un uretère trop accourci. La valve anti-reflux existant naturellement sur la partie terminale de l’uretère, et empêchant le passage rétrograde des urines vers le rein, peut être reconstruite en micro-chirurgie par voie robotique.

Chirurgie complexe de l’endométriose

Cette maladie correspondant à un reflux des règles par les trompes dans l’abdomen, entraine la délocalisation des cellules de l’endomètre utérin sur d’autres organes. Au niveau de l’appareil urinaire, il est possible de retrouver des sténoses de l’uretère, mais aussi des nodules envahissant la paroi de la vessie. Ces localisations souvent douloureuses et occasionnant des symptômes urinaires majorés durant les règles, peuvent être opérés par chirurgie mini-invasive et robotique.

L’institut Franco-Européen Multidisciplinaire de l’Endométriose (IFEM) au sein duquel exerce notre équipe, propose par son expérience une technique spécialement développée pour retirer l’ensemble de la maladie, tout en préservant au maximum la partie saine de la vessie et son innervation. Cette technique mini-invasive est réalisée de façon conjointe par voie urinaire et coelioscopie.

Remplacement de la vessie, néo-vessie

En cas de cancer de la vessie opérable, la voie urinaire peut dans certains cas être remplacée par une vessie artificielle, dite « néovessie », reconstruite à partir d’un segment d’intestin grêle. Parmi les rares équipes à le proposer, nous réalisons cette reconstruction par voie robotique de façon intra-corporelle, dans le cadre de notre expertise en chirurgie mini-invasive et de programmes de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).

Toutes ces interventions vous seront expliquées par votre Urologue en cas d’indication. Chacune d’elle peut comporter des risques et des effets secondaires potentiels spécifiques qui vous seront détaillés par votre praticien.