Dysfonction érectile
Qu’est-ce que c’est ?
La dysfonction érectile est un trouble sexuel très fréquent pouvant atteindre les hommes à tout âge avec certes une augmentation de la prévalence après 50 ans.
Les causes peuvent être multiples : diabète, tabac, hypertension artérielle, cancer prostatique, atteinte neurologique, médicaments, dépression …
Dans tous les cas, un bilan clinique et biologique est proposé au patient afin de dépister une pathologie sous-jacente et pouvoir la traiter. Dans certains cas, une consultation cardiologique sera nécessaire dans le cadre de la prévention cardiovasculaire ou afin de vérifier l’absence de contre-indication avant l’instauration d’un traitement.
Consultation
Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 90 91 16
Clinique Tivoli-Ducos
05 56 11 61 44
Clinique Saint-Anne
05 57 98 05 75
Pôle médical Saint Laurent Médoc
05 56 59 41 07
Cabinet Saint-Loubés
Les traitements
Différents traitements sont disponibles. Les plus connus et les plus communément utilisés sont les traitements oraux appartenant à la famille des IPDE5 (inhibiteurs de la phosphodiestérase 5). En cas d’échec ou d’intolérance, il peut être proposé des traitements locaux comme des injections intracaverneuses ou intraurétrales.
Ces traitements sont souvent considérés comme très invasifs par les patients engendrant une certaine anxiété quant à leur mode d’utilisation. Avant toute instauration, une formation sera dispensée par votre urologue en consultation. Il est également possible d’améliorer la rigidité pénienne grâce à un dispositif mécanique, le
vacuum (pompe aspirative mécanique) avec en complément des anneaux placés à la base de la verge.
Dans le cas d’une insuffisance érectile sévère, un traitement chirurgical sera plus approprié et apportera une plus grande satisfaction aux patients et à leurs partenaires sans besoin d’anticiper les rapports. L’implant pénien représente une solution thérapeutique intéressante pour les patients souffrant d’une dysfonction érectile réfractaire aux traitements médicamenteux oraux ou locaux ou présentant une contre-indication à ces mêmes traitements.
Les types d’implants péniens
Il existe deux types d’implants péniens :
- les implants semi-rigides
- les implants gonflables à 2 ou 3 pièces.
Le choix de l’implant pénien est effectué en fonction des désirs du patient, de ses antécédents et de la morphologie. Un délai de réflexion est nécessaire car il s’agit d’une solution irréversible.
La prothèse est discrète, invisible à l’œil nu, facile à activer.
En savoir plus sur l’implant pénien
Avant l’intervention
il est important d’effectuer un bilan bactériologique avec une analyse d’urines, d’éradiquer toute porte d’entrée infectieuse (par exemple un abcès dentaire), d’équilibrer un diabète et d’arrêter le tabac.
Après l’intervention
Après l’intervention des soins locaux sont nécessaires et l’activation dans le cadre d’une prothèse gonflable a lieu 6 semaines après la chirurgie. Une prothèse pénienne a une durée de vie de 10 à 15 ans selon l’utilisation qui en est faite, les pannes mécaniques peuvent survenir avant. L’orgasme est conservé de même que l’éjaculation.
Le principal risque est représenté par l’infection du matériel qui nécessite une ablation de la prothèse.
L’avenir du traitement de la dysfonction érectile repose sur la médecine régénérative afin de trouver une solution durable et curable. On peut ainsi citer les ondes de chocs ou shockwaves therapy.
Il est important de discuter de vos attentes et de vos préférences avec votre urologue pour trouver le traitement le plus adapté.