Les infections urinaires

Les infections à répétition sont un sujet fréquent de consultation en urologie, et leur prise en charge repose en 1ere intention sur une rééquilibration du mode de vie.
L’application de ces règles simples permettra au maximum de réduire la fréquence des cystites.

Il est important de :

• Respecter une hydratation quotidienne suffisante,
  • réaliser des mictions régulières sans poussée,
  • prendre le temps de bien vider sa vessie,
  • réaliser des mictions après chaque rapport sexuel,
  • réaliser une seule toilette intime par jour, avec absence de toilette intra vaginale,
  • s’essuyer d’avant en arrière aux toilettes,
  • réalisation systématique d’un ECBU en cas d’épisode de cystite avec antibiothérapie adapté à l’antibiogramme sur 5 jours,
  • pas de traitement minute par monuril en cas d’épisode de cystite,
  • pas d’ECBU de contrôle après une cystite avec antibiothérapie adaptée,
  • lutter contre la constipation,
  • lutter contre la sécheresse vaginale.

Si les infections persistent malgré ces recommandations, il vous faudra revoir votre urologue afin d’envisager une prise en charge ultérieure.

Les pyélonéphrites

Ce sont des infections du rein, et sont marquées par l’association de fièvre et de douleurs lombaires unilatérales ou bilatérales. Le diagnostic repose sur la réalisation d’un ECBU et d’une imagerie rénale (échographie ou scanner) à la recherche d’un calcul ou d’une complication comme un abcès du rein.
Le traitement repose sur une antibiothérapie adaptée pendant 14 jours, elle peut nécessiter une hospitalisation en cas de critères de gravité +/- une intervention chirurgicale (pose de sonde JJ en cas pyélonéphrite avec calcul dans les voies urinaires).

La prostatite

C’est une infection de la prostate marquée par des difficultés à uriner avec brulures urinaires et fièvre. Elle peut être spontanée, secondaire à une mauvaise vidange vésicale en lien avec un adénome de la prostate ou suite à la réalisation de biopsies de prostate.
Son diagnostic repose sur la réalisation d’un ECBU et le traitement comprend une antibiothérapie adaptée pendant 14 à 21 jours.

En savoir plus sur la prostatite

L’orchite

C’est une infection du testicule marquée par un testicule douloureux et augmentée de volume, plus ou moins associé à des brulures urinaires et de la fièvre.

Elle peut toucher les hommes de tout âge, et son diagnostic repose sur la réalisation d’un ECBU et d’une échographie scrotale retrouvant des signes d’inflammation du testicule. Elle peut être due à des difficultés à uriner liées à l’adénome de prostate, et nécessiter une intervention prostatique à distance.

Son traitement repose sur une antibiothérapie adaptée pendant 14 à 21 jours.