Plasma de prostate

L’équipe UBSG fut la première en France en 2017 à introduire ce traitement de pointe, et devenue le premier centre de formation des Urologues en France.

Cette technique s’adresse aux patients atteint d’une hypertrophie de la prostate responsable de signes fonctionnels urinaires. Cette pathologie entraine l’augmentation de taille de la prostate par la prolifération d’un tissu bénin (l’adénome), exerçant une pression croissante à l’écoulement des urines par l’urètre. Les signes manifestés sont une baisse du jet urinaire, nombre croissant de levers nocturnes, besoins urgents, brulures mictionnelles, hématurie (présence de sang dans les urines). Le développement de ce tissu est lié à l’âge, à des facteurs familiaux et ethnique.

 

En savoir plus l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (Adénome)

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

En cas d’échec des traitements médicamenteux, ou de la préférence pour un traitement chirurgical, le traitement de référence est l’énucléation prostatique. Au cours de cette technique d’énucléation décrite ici, l’adénome de la prostate est séparé du restant de la prostate en utilisant une énergie Plasma, réputée pour sa faible diffusion en profondeur dans les tissus.

L’objectif est ainsi de ne pas léser le sphincter strié urinaire et les nerfs érecteurs situés tout autour de la prostate. L’objectif est également de réduire la quantité d’énergie délivrée aux tissus contrairement aux énergies Laser. L’ensemble de l’intervention est réalisée de façon mini-invasive par voie urinaire trans-urétrale exclusive donc sans incision, sous une anesthésie générale d’environ une heure, avec un séjour d’une nuit.

Concernant les suites opératoires, des épisodes d’hématurie peuvent survenir durant les trois premières semaines durant la cicatrisation du tissu prostatique. Le force du jet urinaire est récupérée dès les premiers jours, et les signes en rapport avec l’irritation de la vessie (hyperactivité de la vessie : impériosités, levers nocturnes) nécessitent parfois 3 mois après l’intervention pour se corriger.

Comme pour toutes les techniques d’énucléation, une éjaculation rétrograde (écoulement du sperme vers la vessie et non vers l’extérieur) définitive et liée au retrait de l’adénome, mais sans atteinte de l’érection ou de la jouissance.

Une surveillance régulière est organisée après l’intervention pour assurer la récupération d’une fonction mictionnelle satisfaisante. Le tissu retiré lors de l’intervention est systématiquement analysé au microscope par les médecins anatomo-pathologistes afin d’éliminer toute présence de cellule tumorale maligne.

En plus des actes de soin, le Dr Olivier Celhay est engagé dans des activités d’enseignement et de formation en énucléation Plasma auprès des Urologues, de conférences, et le groupe UBSG est également promoteur de recherche scientifique sur cette thématique. Votre Urologue pourra au cours de votre consultation vous proposer de participer à une étude, et évaluer votre guérison grâce à ces techniques.

Toutes ces interventions vous seront expliquées par votre Urologue en cas d’indication. Chacune d’elle peut comporter des risques et des effets secondaires potentiels spécifiques qui vous seront détaillés par votre praticien.

Découvrir notre chaîne Youtube