HOLEP ou Enucléation de la Prostate par Laser Holmium

Qu’est-ce que c’est ?

La technologie HOLEP permet de traiter les adénomes de prostate au laser.

En France, plus d’un million d’hommes de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie bénigne de prostate. Cela correspond à une augmentation physiologique du volume de la glande prostatique.

Cette augmentation de volume liée à l’âge entraîne un rétrécissement du canal de l’urètre prostatique. Elle est responsable de symptômes obstructifs urinaires.

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

​En quoi consiste la technologie HOLEP ?

L’énucléation au laser Holmium de l’adénome prostatique (HOLEP) consiste à retirer la partie interne de la glande prostatique (adénome), qui obstrue progressivement le canal urinaire à partir de 50 ans, générant des troubles urinaires voir des complications urologiques : blocage, infection, calcul de vessie.

Menée par les équipes formées spécialement à l’utilisation du laser Holep, l’intervention est effectuée par voies naturelles, par l’intermédiaire d’un endoscope introduit dans le canal de l’urètre. Elle se déroule sous anesthésie générale (ou locorégionale). Le laser permet au chirurgien de retirer en un seul bloc l’hypertrophie de la prostate par sectionnement des tissus indésirables. Seconde étape de cette opération pilotée par écran vidéo : l’adénome extrait rejoint la vessie où il est fragmenté en petits morceaux grâce à un morcellateur. Des morceaux sont alors retirés par aspiration.

L’opération dure entre 40 minutes et 2 heures, selon la taille de la prostate, et prend fin avec la mise en place d’une sonde vésicale qui sera retirée dans les 24h.

Quelles sont les pathologies prises en charge par le laser HOLEP ?

Toutes les complications liées à l’adénome. En revanche, le traitement du cancer de la prostate ne relève en général pas de cette intervention.

Quelles sont les bénéfices pour les patients ?

Le laser Holep présente un avantage majeur : il permet la coagulation en temps réel des vaisseaux lors de l’intervention. Les risques hémorragiques sont donc réduits pendant et après l’opération, une spécificité des plus importantes pour les patients prenant des antiagrégants plaquettaires ou des anticoagulants.

Grâce notamment à cette limitation des saignements, la durée d’hospitalisation est plus courte, en moyenne une journée contre 3 à 4 jours pour la chirurgie endoscopique classique et 5 à 6 jours pour la chirurgie par voie ouverte.

Autres atouts de cette technique innovante : elle s’adresse à tous les patients, quelle que soit la taille de leur prostate et présente d’excellents résultats, le taux de repousse d’adénome étant très faible (inférieur à 2 %).

Quels sont les avantages à utiliser cette technologie en tant que professionnel ?

En tant que professionnel, le laser HoLEP nous permet de meilleurs résultats et garantit aux patients des suites plus simples. Comparé à d’autres techniques, on remarque moins de saignements, l’absence de cicatrice et de meilleurs résultats à long terme. Grace à son principe d’énucléation ; l’HOLEP permet également une analyse anatomopathologique des tissus morcelés.

La technique est mentionnée dans les recommandations européennes de l’European Association of Urology (EAU)

Retour à l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome)