L’incontinence urinaire

Elle est définie par une perte d’urines plus ou moins contrôlée.
Elle peut arriver soit lors des efforts, soit lors des envies urgentes d’aller uriner. Chez l’homme, elle arrive le plus souvent après une chirurgie de la prostate.

Même si les fuites urinaires sont un sujet tabou, il existe des solutions !

Lors de votre première consultation, un interrogatoire complet est mené afin de connaître le type d’incontinence urinaire dont vous souffrez : incontinence urinaire d’effort pur, incontinence urinaire par impériosité, incontinence urinaire mixte associant les deux mécanismes. Nous recherchons également d’autre signe fonctionnel urinaire comme une dysurie (besoin de pousser pour uriner), des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie), des cystites répétées …
Des examens complémentaires sont alors prescrits à l’issue de la première consultation et nous aideront à choisir la meilleure option thérapeutique par la suite (échographie réno-vésicale et pelvienne, cystoscopie, bilan urodynamique).

En savoir plus sur le bilan urodynamique

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

Les différentes solutions thérapeutiques sont :

  • rééducation périnéale,
  • mise en place d’une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT),
  • traitement médicamenteux selon le cas,
  • thérapie par stimulation tibiale postérieure (Urostim),
  • injection de toxine botulique,
  • thérapie par neuromodulation sacrée,
  • sphincter urinaire artificiel.

Toutes ces solutions thérapeutiques peuvent être utilisées de manière isolée ou combinée selon le mécanisme des fuites.

La rééducation périnéale est réalisée par un professionnel de santé qui peut être soit un kinésithérapeute, soit une sage femme. Différentes techniques sont possibles : rééducation manuelle, utilisation de sondes avec technique de biofeedback. Par la suite, le rééducateur peut recommander l’utilisation d’une sonde à domicile.

La rééducation périnéale est réalisée par un professionnel de santé qui peut être soit un kinésithérapeute, soit une sage femme. Différentes techniques sont possibles : rééducation manuelle, utilisation de sondes avec technique de biofeedback. Par la suite, le rééducateur peut recommander l’utilisation d’une sonde à domicile.

La mise en place d’une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) permet de traiter les fuites lors des efforts chez la femme. C’est une intervention rapide, efficace à plus de 90%, réalisée en ambulatoire. Elle nécessite un repos pendant 1 mois post opératoire en limitant les activités physiques et professionnelles.

La stimulation tibiale postérieure est une thérapie efficace dans 70 à 80% des cas, sans aucun effet secondaire. Le principe repose sur la stimulation d’un nerf à l’arrière de la cheville (nerf tibial postérieur) qui va stimuler en rétrocontrôle les nerfs de la vessie. Cela va permettre un meilleur contrôle de la vessie avec diminution des envies pressantes +/- suivies de fuites, diminution du nombre de mictions par jour et par nuit.

Les séances sont réalisées à domicile par le patient, durent 20 min 1 à 2 fois par jour selon les cas.

Les injections de toxine botulique sont proposées dans le cadre de l’incontinence urinaire par vessie irritable, en échec des traitements de 1ere intention (après médicaments, rééducation et stimulation tibiale postérieure). L’injection est réalisée au niveau du muscle de la vessie (détrusor) au bloc opératoire, au cours d’un séjour en ambulatoire. Les injections se font à dose progressive pour éviter le risque de blocage urinaire. Ce traitement fonctionne pendant 6 à 9 mois, il faut procéder à des injections itératives si la thérapie est efficace.

Chez l’homme, la prise en charge est identique avec quelques spécificités concernant le type de bandelette sous urétrale utilisée.

Il est important de souligner qu’avant toute intervention chirurgicale avec mise en place d’un matériel prothétique, le dossier de nos patient(e)s sera discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
La RCP fonctionnel se déroule 1 fois par mois, et comprend au minimum un urologue, un gynécologue et un chirurgien viscéral. Si besoin, nous faisons appel à nos confrères radiologues dans le cadre de la relecture d’imageries, à des médecins rééducateurs, neurologues…
Au terme de chaque RCP, une fiche est validée et transmise au patient ainsi qu’à son médecin traitant s’il le souhaite.

Association française d’urologie

Electrostimulateur – Traitement de incontinence