Chirurgie robotique

Qu’est-ce que le robot chirurgical ?

Le Robot Chirurgical est en fait un télémanipulateur, ce qui signifie que le chirurgien, assis à une console, commande les instruments tenus par les bras du robots à l’aide de joysticks, ainsi que les mouvements de la caméra par des pédales. Les instruments et la caméra sont introduits dans le corps par des trocarts de 8mm, comme en cœlioscopie, par des cicatrices très fines qui en général disparaissent pour la plupart d’entre elles après l’intervention.

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

Quels sont les avantages du robot chirurgical ?

  • Abord mini-invasif par mini-incisions comme en cœlioscopie, et durée de séjour raccourcie pour les patients par rapport à de la chirurgie ouverte traditionnelle.
  • Vision en 3 dimensions à la console, très importante pour appréhender les reliefs et accès simplifié à certains organes profonds, par exemple la prostate.
  • Précision et démultiplication des mouvement : les mouvements offerts par les instruments ont des degrés de liberté supérieurs à ce que la main humaine est capable de réaliser, et la démultiplication permet des mouvements très fins (par exemple le chirurgien bouge sa main de 5 cm et à l’intérieur du patient, le mouvement des instruments n’est que de 1 cm).
  • Commande de la caméra par le chirurgien (pédales) qui permet une vision plus précise que lorsque c’est l’aide qui tient la caméra (pas de tremblement), pas de biais de communication.

Au total, l’apport de la chirurgie robotique a été majeur ces deux dernières décennies, en termes de progrès technologiques et de confort patient, rendant possible de manière mini-invasive des procédures complexes, en particulier dans le champ de la cancérologie en urologie (rein, vessie, prostate). Pour le patient, les avantages sont nombreux :

  • cicatrices très petites,
  • moins de douleur,
  • moins de pertes sanguines,
  • durée d’hospitalisation raccourcie,
  • réduction des effets secondaires.

Pour le chirurgien, l’ergonomie de travail est très augmentée par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle ou cœlioscopique : vision augmentée, et en 3D, permettant une préservation optimale des structures et un geste efficace avec une précision inframillimétrique, possibilités de mouvements supérieures à ce que les autres abords offrent, ergonomie de travail réduisant la fatigue.

Le robot chirurgical est également un outil pédagogique formidable, toute la chirurgie étant visible sur des écrans tactiles qui, combinés à la double console, permettent de faire de l’enseignement efficace en toute sécurité. Des développements futurs utilisant la réalité augmentée sont en cours et intégreront des données anatomiques du patient à la technologie robotique afin d’affiner encore la précision du geste chirurgical.

En savoir plus sur

La tumeur du rein

La tumeur de vessie

Le cancer de la prostate