HIFU (High Intensity Focused Ultrasound)
En savoir plus sur le cancer de la prostate
Historique
Technique française développée depuis les années 80 à LYON. Le premier traitement chez un homme a eu lieu en 1993 à LYON, il est proposé en France depuis 1995, soit plus de 20 ans !
Plus de 100000 patients ont été traités à l’heure actuelle dans le monde entier.
De nombreuses études ont évalué les résultats de ce traitement : les résultats globaux retrouvant une survie spécifique à 10 ans à 95% en moyenne et une survie sans métastase à 95% également, sur des patients correctement sélectionnés, ce qui correspond aux données de la littérature pour les traitements radicaux de référence..
Consultation
Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 90 91 16
Clinique Tivoli-Ducos
05 56 11 61 44
Clinique Saint-Anne
05 57 98 05 75
Pôle médical Saint Laurent Médoc
05 56 59 41 07
Cabinet Saint-Loubés
Bases physiques
Cette technique est basée sur la convergences de faisceaux d’ultrasons de haute intensité et consiste en une destruction tissulaire par 3 mécanismes : coagulation liée à l’hyperthermie soudaine (jusqu’à 100 degrés au point de convergence), phénomène de cavitation et élévation thermique progressive au sein du volume traité.
Déroulement de la procédure
Une sonde d’échographie est introduite dans le rectum puis une imagerie de la prostate en 3 dimensions est obtenue par la machine ce qui permet de contourner le volume prostatique.
Ensuite, on définit, tranche par tranche, la zone à traiter avec une précision au dixième de millimètre, sous forme de petites zones elliptiques.
L’image échographique continue permet de vérifier, tout au long de la procédure, le respect d’une distance de sécurité à la paroi rectale, le respect d’une distance de sécurité par rapport à l’apex et donc au sphinter strié, et enfin une concordance entre le volume traité et le volume initialement traité.
A tout moment, la zone traitée peut être réajustée en fonction des modifications locales en cours de traitement, œdème prostatique en particulier.
A la fin de l’intervention, une échographie de contraste permet de vérifier les limites de la zone traitée.
Enfin, une sonde vésicale est mise en place afin de gérer l’œdème post-opératoire pour 3 jours en moyenne.
Il est parfois nécessaire de procéder préalablement à l’HIFU à une réduction du volume de la prostate si la glande est de volume trop important- le volume optimal de la prostate au moment de l’HIFU est aux alentours de 30 cc- auquel cas le traitement comporte deux temps séparés de 3 à 6 mois : premièrement la réduction de volume prostatique (résection endoscopique classique ou énucléation laser Holep) et deuxièmement HIFU proprement dit. Il est important que les patients soient informés dès l’élaboration du projet thérapeutique de cette éventualité.
Le traitement en lui-même dure 1 à 2h, sous anesthésie Génrale, possiblement en ambulatoire. Le patient sort avec une sonde vésicale qui est retirée à domicile entre le 3ème et le 6ème jour.
Deux appareils : Ablatherm® et FocalOne®
Le premier appareil développé, Ablatherm®, a permis le développent de la technique et a été remplacé par le FOCAL ONE®, plus précis et permettant un traitement focal avec contrôle en temps réel.
le FOCAL ONE®, permet une fusion échographique et IRM , ce qui apporte un gain de précision pour cibler le traitement. Une cartographie très précise de la tumeur est faite, la cible repérée à l’IRM est automatiquement contournée sur les images échographiques, permettant de limiter le traitement à la tumeur. On entre véritablement dans le traitement focal proprement dit avec une limitation maximaliste des conséquences fonctionnelles.
FocalOne : traitement du cancer de la prostate |
Reportage sur l’HIFU |
Indications de traitement
L’HIFU est un traitement possible du cancer de prostate dans 4 indications : en traitement de première intention, en rattrapage de radiothérapie, en rattrapage de curiethérapie et en traitement focal.