Diagnostic de névralgie clunéale
Comment poser le diagnostic de névralgie clunéale ?
L’examen clinique
La névralgie clunéale est très proche de la névralgie pudendale car il s’agit d’une douleur de type neuropathique, dans un territoire proche, déclenchée par la station assise, qui ne réveille pas la nuit. Le diagnostic différentiel avec la névralgie pudendale est donc difficile. Il faut donc y penser quand la douleur est très externe et postérieure au niveau du périnée, quand le bloc anesthésique du nerf pudendal au niveau du ligament sacro-épineux est négatif.
Comme nous l’avons vu, le diagnostic de la névralgie clunéale inférieure est basée sur les 5 critères de « Nantes » :
- Douleur neuropathique sur le territoire nerveux connu du nerf
- Douleur en position assise
- Absence de réveil nocturne par la douleur
- Absence de perte de sensibilité périnéale
- Positivité du test d’infiltration diagnostique aux anesthésiques locaux
Consultation
Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 90 91 16
Clinique Tivoli-Ducos
05 56 11 61 44
Clinique Saint-Anne
05 57 98 05 75
Pôle médical Saint Laurent Médoc
05 56 59 41 07
Cabinet Saint-Loubés
Le test d’infiltration diagnostique aux anesthésiques locaux
Ce bloc est diagnostique et non thérapeutique, et doit être réalisé avec une solution anesthésique, sans corticoïdes, et 1 ml de produit de contraste. L’objectif est de constater une diminution d’au moins 50% de l’intensité douloureuse. Il est donc nécessaire que ce geste soit réalisé alors que le patient est en période douloureuse, et en position assise dans les suites de l’infiltration de façon à analyser l’efficacité. Une feuille de surveillance est à remplir par le patient dans les suites de l’infiltration, ou il doit évaluer l’intensité de sa douleur en position assise dans les heures et jours qui suivent l’infiltration.
Pour le nerf clunéal inférieur, l’infiltration se fait à la partie laterale de l’ischion, à hauteur de son tronc nerveux porteur le nerf cutané postérieur de la cuisse de façon à agir sur l’ensemble des branches de division du nerf.
L’infiltration diagnostique se fait sous guidage par scanner afin de s’assurer de la qualité du geste par visualisation du produit de contraste au niveau de la zone d’intérêt. En effet, le résultat va avoir d’importantes conséquences thérapeutiques. Il convient donc avant d’annoncer la négativité de vérifier la qualité technique du geste et les produits injectés.
Quels sont les diagnostics différentiels ?
Les autres diagnostiques possibles peuvent être une atteinte d’autres nerfs (nerf pudendal, sciatique, …), la compression par une tumeur nerveuse (neurofibrome, schwanome, …), par compression extrinsèque (endométriose, tumeurs, …), les atteintes infectieuses ou dermatologiques locales (urétrite chronique, lichen scléreux), les autres neuropathies sacrées (post zona ou herpes), un syndrome d’engorgement pelvien par des varices veineuses, les proctalgies fugaces, les neuropathies, les syndromes douloureux pelviens complexes, l’algodystrophie…