Quels sont les traitements spécifiques ?

Malgré des rémissions spontanées à la phase initiale, les névralgies clunéales sont des douleurs chroniques invalidantes au quotidien, dont une prise en charge adaptée est essentielle.

La prise en charge inclut les traitements par kinésithérapie spécialisée et ostéopathie, les médicamenteux spécifiques des douleurs neuropathiques (gabapentine, prégabaline, duloxétine, amitriptyline, …), adaptation de l’environnement (coussin, éviter les appuis périnéaux comme le vélo, …), l’électrostimulation trans-cutanée (TENS), la radiofréquence pulsée, et les psychothérapies brèves. Les infiltrations aux anesthésiques locaux du nerf clunéal ont une visée uniquement diagnostique.

Quand le diagnostic de compression d’un tronc nerveux par syndrôme canalaire est retenu, seule la chirurgie apportera un traitement curateur et a été validée dans cette indication. Il convient donc de reconnaitre précocement les névralgies clunéales au sein des autres syndromes douloureux, afin que les patients restent en errance thérapeutique faute de diagnostic.

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

Le traitement chirurgical a fait l’objet de publication de résultats dans la littérature internationale. Elle est envisagée en présence des 5 critères de « Nantes » diagnostiques, et de l’échec des traitements médicaux.

Plusieurs approches ont été décrites : par voie ouverte trans-fessière, et en mini-invasif par voie endoscopique trans-fessière, ou récemment par voie robotique transpéritonéale.

L’objectif de la chirurgie est de libérer le nerf en restaurant sa mobilité, et sectionnant la cause de la compression.

Ces approches permettent de traiter au cours de la même intervention une névralgie pudendale associée par syndrome canalaire.

Concernant la chirurgie par voie robotique

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale dans notre centre de référence en chirurgie robotique à la clinique Tivoli à Bordeaux. Le début du séjour commence la veille en fin de journée, ou le matin même de l’intervention. La durée du séjour est en moyenne de 48h.

L’intervention est pratiquée par coelioscopie assistée par le robot DaVinci X, permettant une chirurgie mini-invasive, et une dissection micro-chirurgicale. Cette intervention permet de traiter aussi bien une névralgie clunéale qu’une névralgie pudendale par syndrome canalaire. Seulement 4 incisions de 8 mm sont pratiquées en ligne au niveau de la ceinture et une de 5 ou 10 mm en parallèle du nombril. Le nombre limité de ces incisions permet une récupération plus rapide après la chirurgie. L’intervention dure en moyenne 1h30.

Nous appliquons un protocole de Récupération Amélioré Après Chirurgie (RAAC) afin d’optimiser une reprise rapide de l’autonomie en post-opératoire : alimentation et mobilisation dès le soir de l’intervention, déperfusion et marche dès le lendemain. Si besoin, des traitements antalgiques seront adaptés selon votre ressenti.

Après l’intervention, une consultation de suivi est programmée au 4° mois et première année pour évaluer l’efficacité du geste chirurgical sur votre douleur et les symptômes associés. Un standard téléphonique est également disponible 24h/24 et 7j/7 si nécessaire.