Nouvel appareil de biopsies de prostate par voie périnéale

11/04/2024

En cas de suspicion de cancer de prostate, la réalisation de biopsies de prostate s’avère incontournable.

La suspicion de cancer de prostate vient en général d’un faisceau d’arguments pouvant comprendre : l’IRM de prostate, le dosage sanguin du PSA, l’examen clinique avec le toucher rectal.
Jusqu’à présent, les biopsies de prostate étaient réalisées par voie trans-rectale. Une sonde d’échographie introduite dans le rectum permettait à l’aiguille de biopsie de prélever du tissu prostatique en traversant la paroi rectale.

Cette façon de faire impliquait la réalisation d’un examen bactériologique urinaire et l’administration d’un antibiotique pour prévenir les infections secondaires à la réalisation de ces biopsies. Malgré ces précautions, des infections urinaires post-biopsiques pouvaient survenir.

La Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu a investi dans un nouvel appareil nous permettant de réaliser ces biopsies prostatiques par voie périnéale. Ce nouvel appareil nous permet également de fusionner les images d’IRM de prostate aux images d’échographie que nous avons lors des biopsies. Nous réalisons ainsi des biopsies de prostate ciblées sur les zones suspectes repérées en IRM.

Pour réaliser ces biopsies par voie périnéale, on utilise une nouvelle sonde d’échographie introduite dans le rectum mais l’aiguille passe ensuite à travers la peau du périnée pour atteindre la prostate et non plus à travers le rectum. On diminue ainsi le risque d’infection post-opératoire. On ne fait plus réaliser d’ECBU préopératoire et on n’a plus besoin de prescrire d’antibiotique avant et après les biopsies.

Ces biopsies peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en fonction de votre situation clinique spécifique.

Cet appareil moderne nous permet une nouvelle fois de proposer une prise en charge moderne à nos patients, avec moins de complications et plus de précision.

 

En savoir plus sur le cancer de la prostate