Le Dr Olivier Celhay intègre le conseil d’administration de Convergences PP
19/03/2025
Une société savante dédiée aux douleurs pelvi-périnéales chroniques
Convergences-PP (Convergences in pelvi perineal pain) est une société savante qui a pour objectif de promouvoir la connaissance sur les douleurs pelvi-périnéales chroniques. Elle regroupe plusieurs sociétés savantes impliquées dans le champ de la douleur et des pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales.

Le Dr Celhay rejoint le conseil d’administration
Le Dr Olivier Celhay a récemment intégré le conseil d’administration de Convergences PP, afin de collaborer avec d’autres spécialistes engagés dans la recherche et la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales chroniques.
La société savante a pour missions principales : la recherche, la formation, le partage d’informations et l’innovation dans ce domaine spécifique.
Une publication récente sur la névralgie pudendale post-opératoire
Le Dr Celhay a récemment publié un article scientifique consacré aux douleurs pelvi-périnéales chroniques dues à une névralgie pudendale.
L’article décrit une approche laparoscopique robot assistée de la neurolyse du nerf pudendal, chez des patientes ayant présenté des douleurs après une sacrospinofixation par la technique de Richter, compliquée de névralgies.
La technique de Richter et ses complications
La technique chirurgicale de Richter est utilisée pour la cure de prolapsus génital féminin. Elle consiste à créer un point d’ancrage du fond vaginal sur le petit ligament sacro-sciatique.
Cependant, cette intervention peut, dans 3 à 12 % des cas, entraîner des névralgies pudendales.
Ces douleurs peuvent survenir :
- soit dans les premières heures post-opératoires, en lien avec une lésion directe du nerf pudendal, nécessitant alors une reprise chirurgicale rapide pour retirer le matériel,
- soit plus tardivement, à cause d’un mécanisme de fibrose cicatricielle provoquant une compression du nerf ou de l’une de ses branches.
Une approche robotisée en 4 étapes, sûre et efficace
L’article présente une technique laparoscopique robot assistée en quatre étapes, utilisée pour traiter six patientes souffrant de douleurs neuropathiques plusieurs semaines ou mois après leur cure de prolapsus par voie vaginale.
Dans tous les cas, l’intervention a été menée à bien sans complication sévère.
À quatre mois post-opératoires, toutes les patientes ont rapporté une amélioration significative de leurs capacités fonctionnelles, ainsi qu’une atténuation des douleurs.
Selon les conclusions de l’étude, l’abord chirurgical laparoscopique semble techniquement plus sûr et plus reproductible que l’approche vaginale.
Perspectives
Le Dr Celhay remercie tous les collaborateurs impliqués dans ces travaux.
De nouvelles publications sont en cours sur d’autres indications.