Enseignement au Masterclass de Lille

15/07/2024

Dans cet agenda déjà chargé en temps forts, du 17 au 22 juin 2024 avait lieu la nouvelle édition annuelle du Masterclass national de techniques chirurgicales à Lille. Cette formation dédiée aux jeunes urologues en fin de formation est une occasion unique de bénéficier d’enseignements avancés par les meilleurs référents de chaque technique, puis d’une formation pratique à l’école de chirurgie internationale IRCAD de Strasbourg.

A l’occasion de la première journée consacrée à l’hypertrophie prostatique, le Dr Olivier Celhay a enseigné la technique d’énucléation au plasme nommée Bipolep. Cette technique recommandée en première intention par toutes les sociétés savantes internationales, à égalité avec les lasers de prostate, permet de retirer l’ensemble de l’adénome de la prostate chez les patients symptomatiques en passant exclusivement par les voies naturelles au niveau urétral, sous anesthésie générale. L’absence de cicatrice et une durée d’anesthésie d’environ une heure permettent le retour du patient à domicile dès le lendemain de l’intervention. Les échanges avec les participants a permis de transmettre l’expérience acquise sur plus de 300 cas opérés depuis 2018, et les nouveaux axes de développement techniques ou complémentaires comme l’énucléation chirurgicale pratiquée au robot.

La participation à cet enseignement annuel permet d’assoir la triple mission choisie par le groupe UBSG :

  • soin,
  • recherche,
  • et enseignement.

En parallèle, des ateliers pratiques au bloc opératoire (workshops) sont proposés régulièrement pour permettre d’accueillir en observation au bloc opératoire des chirurgiens de tous pays.

 

Découvrir le programme