Participation de l’UBSG au congrès de l’European Association of Urology (EAU), le 13 mars à Milan

27/03/2023

Le Dr Olivier Celhay a présenté au congrès de l’European Association of Urology (EAU) sa technique par voie robotique de décompression du nerf pudendal pour névralgie chronique d’origine compressive.

Le dernier consensus d’expert publié par la société savante Convergences PP en septembre 2021 dans l’International Journal of Pain, rappelle que le traitement chirurgical est recommandé en cas d’échec du traitement médical et des thérapies physiques pour ces douleurs chroniques (> 3 mois).
L’objectif du traitement chirurgical est de décomprimer le nerf pudendal le long de son trajet en restaurant sa mobilité.

Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites : voie transglutéale (trans-fessière), trans-vaginale chez la femme, coelioscopique. Cependant, le mode d’accès au nerf, la méthodologie d’évaluation des résultats à long terme et des suites post-opératoires sont trop hétérogènes pour permettre une comparaison.

En prenant en considération l’exigence de ces paramètres : l’exiguïté de l’accès à l’ensemble du trajet du nerf dans la région pelvi-périnéale, la moindre invasivité chirurgicale possible, le Dr Olivier Celhay a imaginé une technique par voie abdominale trans-péritonéale à l’aide du robot Intuitive DaVinci Xi.
C’est à partir d’une modélisation 3D du trajet du nerf pudendal, et d’une étude approfondie de ses rapports anatomiques, que le Dr Celhay a présenté au congrès Européen de Milan une vidéo décrivant les 4 étapes successives de sa technique chirurgicale.

Les résultats et protocole de soins post-opératoires des patients pris en charge ont été exposés, en mettant en avant le caractère mini-invasif de la technique qui permet l’alimentation et la mobilisation dès le jour de l’intervention, ainsi que l’absence de tout drainage. Répondant aux questions des modérateurs de la session sur le niveau élevé d’expertise requis en chirurgie robotique, le Dr Celhay a donné rendez-vous au prochain congrès qui aura lieu à Paris pour la communication des résultats à long terme.

prostate tour