Causes compressives des névralgies pudendales et examens complémentaires

Les causes compressives des névralgies pudendales

Fréquemment, des facteurs déclenchants sont retrouvés : position assise prolongée (travail, transports, …), traumatismes répétés en sport dont le cyclisme, chirurgie pelvienne et périnéale (hémorroïdectomie, hystérectomie, cure de prolapsus, coelioscopie, infiltration…) sans lésion directe du nerf mais favorisant une inflammation.

Ces facteurs ne sont pas la cause directe mais l’élément de décompensation d’une compression pré-existante dans une arcade fibreuse anatomique inextensible dans laquelle circule le nerf et ses vaisseaux sanguins. Les compressions pudendales peuvent aussi survenir par la répétition d’épisodes traumatiques.

Les sites préférentiels de compression du nerf pudendal sont :

  • Sous le muscle piriforme,
  • Dans la pince ligamentaire (entre les ligaments sacro-épineux et sacro-tubéral),
  • Dans le canal d’Alcock,
  • Dans le canal sous pubien.

Consultation

Prendre rendez-vous

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 90 91 16

Clinique Tivoli-Ducos

05 56 11 61 44

Clinique Saint-Anne

05 57 98 05 75

Pôle médical Saint Laurent Médoc

05 56 59 41 07

Cabinet Saint-Loubés

 

Accéder au centre

Les examens complémentaires

Test d’infiltration aux anesthésiques locaux

Le test d’infiltration consiste à injecter à proximité des zones de conflit potentiel du nerf un produit anesthésiant d’action rapide, sans corticoïdes. Cette injection est pratiquée par un radiologue interventionnel, patient à plat ventre, sous scanner afin de réaliser l’infiltration à un endroit précis. Le patient doit ensuite noter l’évolution de sa douleur de 0 à 10 sur une feuille de surveillance remise lors de la consultation.

L’effet de l’infiltration test ne dure que quelques heures, et sert à évaluer si l’anesthésiant est capable d’interrompre la douleur totalement ou partiellement dans les heures qui suivent. Il est donc primordial d’évaluer les douleurs en position assise au décours immédiat de l’infiltration.

L’infiltration est évaluée comme positive après une réduction immédiate d’au moins 50% de l’intensité de la douleur initiale.

Est-ce que l’infiltration du nerf pudendal va me soulager ?

L’objectif principal d’un test infiltration n’est pas de traiter la douleur, mais de s’assurer que la douleur vient bien d’un conflit sur le nerf pudendal. On peut s’attendre à une diminution ou disparition des douleurs durant les 6 heures suivant l’infiltration. Dans la grande majorité des cas, les douleurs réapparaissent après quelques heures. Malgré tout, environ 13% des patients ont une amélioration des douleurs sur le long terme.

L’IRM (Imagerie par résonance magnétique)

Cet examen permet de détailler avec précision l’anatomie et les éventuelles pathologies touchant les nerfs sacrés, le nerf pudendal et ses branches terminales.  Cet examen permet surtout d’exclure les diagnostics différentiels d’atteinte nerveuse. Une imagerie normale n’exclue pas le diagnostic de névralgie pudendale, basée sur les critères de « Nantes », mais les diagnostics différentiels.

Electromyogramme (EMG)

Faut-il faire un EMG du périnée ?
La conférence de consensus d’experts de 2022 ne recommande plus cet examen en routine pour le diagnostic de névralgie pudendale par compression.