Le Dr Gilles PASTICIER résume la présentation faite à l’EAU de MILAN le lundi 13 Mars 2023 d’une vaste étude française comparant le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés (HIFU) ou prostatectomie qui reste actuellement le « gold standard ».

Cette étude dont le centre UBSG fait partie a comparé entre Avril 2015 et Septembre 2019, 1967 patients traités par HIFU à 1361 patients traités par prostatectomie.

Avec un recul de 2 ans et demi pour chaque patient, l’étude a montré que le risque de traitement supplémentaire était 1,2 fois supérieure pour les patients ayant eu une prostatectomie en comparaison de ceux ayant été traités par HIFU.

Les scores de récupération de la continence et de préservation des érections étaient meilleurs dans le bras « HIFU » que dans le bras « prostatectomie ». Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour le score de qualité de vie après traitement.

Le Dr Gilles PASTICIER qui pratique l’HIFU depuis plus de 20 ans et a formé plusieurs équipes dans le monde, indique que les conclusions de cette étude sont très encourageantes à 2 titres :

  • Elles permettent de compléter le dossier de demande de remboursement en France par l’assurance maladie
  • Elles permettent de poursuivre les études de traitement focal (limité à une partie de la prostate) par HIFU, ce qui ouvre la voie à un traitement alternatif à la prostatectomie, pour des patients bien sélectionnés.

FocalOne : traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés HIFU

Reportage sur l’HIFU au journal de France 3