Névralgie clunéale : un nouveau traitement par voie robotique en cas de résistance au traitement médical

12/12/2023

Les névralgies clunéales inférieures sont responsables de douleurs périnéales, à l’instar des névralgies pudendales. Moins connues du grand public et des professionnels de santé, elles sont également responsables de douleurs neuropathiques en position assise, plutôt penché en arrière et sur un siège dur.

Le diagnostic de ces douleurs est clinique, suivant les « critères de Nantes », et doivent répondre à un test d’infiltration aux anesthésiques locaux réalisé sur la partie extérieure de l’ischion avec une amélioration d’au moins 50% de l’intensité de la douleur.

En cas de résistance des douleurs malgré un traitement médical et une kinésithérapie spécialisée, un traitement chirurgical pourra être proposé. Parallèlement à la voie ouverte conventionnelle par voie trans-fessière, le Dr Celhay a mis au point une technique mini-invasive par voie robotique abdominale permettant une miniaturisation des incisions et de ce fait une récupération améliorée.

La prise en charge chirurgicale des névralgies clunéales fait l’objet d’une consultation spécialisée, avec un motif de consultation dédié sur Doctolib (cliquez sur « prendre rdv »)

Découvrir la Névralgie clunéale inférieure