A l’occasion du 40e congrès de l’association Européenne d’Urologie du 20-23 mars 2025 à Madrid, le Dr Olivier Celhay a été invité à présenter les résultats de sa technique de décompression pudendale par voie mini-invasive laparoscopique robot-assistée pour les névralgies survenant après chirurgie de cure de prolapsus pelvien par voie vaginale.
Cette étude venait d’être acceptée pour publication dans la revue scientifique Urology, avec une lecture en accès libre :
Cette publication décrit de façon didactique au moyen d’une vidéo libre d’accès le contexte, ainsi que la technique chirurgicale qui a été standardisée. L’ensemble des 6 patientes présentant une névralgie pudendale ont présenté une résolution de leur douleur, sans récidive du prolapsus.
En effet un des principaux avantages de cette technique, contrairement à la chirurgie par voie vaginale, est de pouvoir préserver ou repositionner la cure du prolapsus pelvien pour éviter sa récidive.
Par ailleurs, aucune complication post-opératoire significative n’a été rapporté. Cependant, la publication insiste sur l’importance de pratiquer cette chirurgie dans un centre de référence ayant une haute expertise et pratique en chirurgie robotique des nerfs pelviens (neuropelvéologie).
D’autres publications sont à venir sur d’autres nerfs (sciatique, clunéal, génito-fémoral…) pouvant être lésés lors de chirurgies abdominales ou pelviennes, ou même après un traumatisme tel qu’une chute.