Neurolyse laparoscopique assistée par robot pour la névralgie pudendale survenant après cure de prolapsus par sacrospinofixation de Richter : technique en 4 étapes

La sacrospinofixation (technique dite de « Richter » ou SSLF) est une technique chirurgicale de traitement des prolapsus pelviens (descente d’organe) chez les femmes, dont le principe consiste à opérer par voie vaginale pour en fixer le fond à un ligament profond du bassin. Environ 6% des femmes peuvent consécutivement développer des douleurs neuropathiques très invalidantes dans la région du périnée en raison d’une lésion des nerfs passant juste en dessous. Ces douleurs sont souvent liées à une atteinte du nerf pudendal, soit par une lésion directe par le dispositif de fixation (fil ou agrafe), soit quelques mois plus tard à cause de la fibrose créée par un hématome post-opératoire.

Une réintervention rapide par voie vaginale doit être la règle en cas de douleur immédiate après la chirurgie. Cependant le taux d’échec rapporté par d’autres équipes est de 29 %, avec des risques de complications dans 42 % des cas, et 43 % de douleurs résiduelles.

Du fait de son expertise dans la chirurgie robotique des nerfs pelviens, le Dr Olivier Celhay a développé une technique mini-invasive de décompression nerveuse par voie laparoscopique robot-assistée, et rapporte dans cette publication des résultats très encourageants.

Cette publication décrit de façon didactique au moyen d’une vidéo libre d’accès le contexte, ainsi que la technique chirurgicale qui a été standardisée. L’ensemble des 6 patientes présentant une névralgie pudendale ont présenté une résolution de leur douleur, sans récidive du prolapsus. En effet un des principaux avantages de cette technique, contrairement à la chirurgie par voie vaginale, est de pouvoir préserver ou repositionner la cure du prolapsus pelvien pour éviter sa récidive. Par ailleurs, aucune complication post-opératoire significative n’a été rapporté. Cependant, la publication insiste sur l’importance de pratiquer cette chirurgie dans un centre de référence ayant une haute expertise et pratique en chirurgie robotique des nerfs pelviens (neuropelvéologie).

D’autres publications sont à venir sur d’autres nerfs (sciatique, clunéal, génito-fémoral, …) pouvant être lésés lors de chirurgies abdominales ou pelviennes, ou même après un traumatisme tel qu’une chute.

Publication en accès libre